Pour les chats comme pour les chiens, la stérilisation permet d'éviter les gestations non désirées, les sur-populations de chats dans certains quartiers, les abandons de chiots dans les refuges ou les mises à mort barbares des nouveaux-nés (noyade, abandons en forêt, mise aux ordures...), etc
Quelques rappels physiologiques :
Chez le CHAT :
La puberté intervient vers l'âge de 6 mois et même un peu plus précocement chez les races orientales.
La période de reproduction, en conditions naturelles, s'étale de mi-Janvier à Septembre mais des chaleurs peuvent apparaître à n'importe quelle période (chattes en chaleurs en hiver).
Attention les chaleurs reviennent toutes les 3 semaines !
L'acte sexuel interrompt les chaleurs et est le plus souvent fécondant.
Attention, il faut savoir que dès la semaine suivant la mise-bas, une chatte peut à nouveau être gestante.
Compte tenu de ces derniers éléments, une chatte peut donc mettre bas 3 à 4 fois par an, ce qui pourrait aboutir à la naissance de plus de 20 000 chats en 4 ans ...
Chez le CHIEN :
La puberté intervient dès l'âge de 6 mois chez les races naines et jusqu'à 12 mois pour les races géantes.
Les périodes de reproduction, appelées "chaleurs" chez les chiennes ont lieu, dans la grande majorité des cas, 2 fois par an et durent environ 3 semaines. La saillie n'interrompt pas les chaleurs (contrairement aux chattes) et n'est efficace que pendant la stricte période d'ovulation de la femelle.
Quels AVANTAGES à LA STERILISATION ?
- Avantages chez le chat :
La castration du chat permet de limiter les inconvénients liés au comportement sexuel. Elle diminue les risques de bagarres de territoire et donc les abcès et la transmission de maladies infectieuses félines graves. Elle prévient également le risque d'accident suite aux fugues. La castration diminue voire supprime le comportement de marquage urinaire.
- Avantages chez la chatte :
La stérilisation de la chatte permet d'éviter les manifestations intempestives (miaulements, recherche du mâle...) pendant les périodes de chaleurs et les gestations non désirées. La stérilisation permet également de diminuer fortement les risques de tumeurs mammaires à condition de réaliser la stérilisation précocément (idéalement avant les premières chaleurs) et supprime les risques d'infections utérines.
- Avantages chez le chien :
La castration du chien permet de limiter les inconvénients liés au comportement sexuel. Elle diminue les risques de fugues et l'agressivité envers les autres mâles. Elle prévient également les risques d'apparition de pathologies de la prostate et supprime le risque de tumeurs testiculaires.
- Avantages chez la chienne :
La stérilisation de la chienne permet d'éviter les manifestations intempestives (pertes vulvaires, recherche du mâle...) pendant les périodes de chaleurs et les gestations non désirées. Elle permet également de diminuer fortement les risques de tumeurs mammaires à condition de réaliser la stérilisation précocément (idéalement et dans la majorité des cas avant les premières chaleurs)et supprime les risques d'infections utérines .
Quels INCONVENIENTS à LA STERILISATION ?
La stérilisation modifie les besoins énergétiques du chat ou du chien. Le risque d'embonpoint est donc plus élevé chez un animal stérilisé. Il aura tendance à manger plus alors que ses besoins énergétiques diminueront jusqu'à 30 %. C'est pourquoi il est nécessaire de donner un aliment adapté et de qualité pour chat ou chien stérilisé à votre animal après sa stérilisation.
Chez le CHAT : Le surpoids ou l'obésité prédispose au diabète chez le CHAT. C'est pourquoi, il est primordial de prévenir la prise de poids par une alimentation adaptée et de qualité. La stérilisation augmente le risque d'apparition de calculs urinaires.
Une incontinence peut parfois apparaitre après la stérilisation chez les chiennes de grande race. Le vétérinaire discutera avec vous de l'âge idéal pour l'opération de votre chienne lors de la consultation pré-anesthésique.
QUAND stériliser ?
Il est vivement recommandé de faire stériliser son chat ou son chien avant l'âge de la puberté afin d'éviter qu'il soit "imprégné" par les hormones sexuelles. On réalise la stérilisation dès l'âge de 6 mois chez le CHAT et entre 6 et 12 mois en fonction de la race chez le CHIEN. Toutefois, la puberté passée, on peut stériliser un chat ou un chien à tout âge. La ménopause n'existe pas chez la chatte et chez la chienne ! Il n'est jamais trop tard pour envisager la stérilisation ; les bénéfices s'amenuisent et les risques augmentent chez un animal vieillissant mais le vétérinaire est là pour vous accompagner dans ce choix.
EN PRATIQUE :
1. Consultation pré-anesthésique
A la Clinique Vétérinaire de l'Arguenon, nous mettons en place une consultation de pré-anesthésie systématiquement avant chaque opération. Durant celle-ci, le vétérinaire procède à un examen clinique de votre animal afin de savoir s'il est en bonne santé et apte à subir une anesthésie générale. A l'issue de cette consultation, le vétérinaire vous remettra un document sur les risques anesthésiques. Vous devrez vous munir de ce dernier, signé, le jour de l'opération.
2. Hospitalisation
En fonction de vos disponibilités, de notre planning et du caractère de votre compagnon, il pourra vous être proposé de le laisser dès la veille au soir. Nous nous occuperons ainsi de le mettre à jeun.
Le matin de la chirurgie, nous vous demanderons d'amener votre animal à la clinique dès 8 heures 30, à jeûn de la veille au soir (pour se faire, lui retirer toute nourriture dès 20 heures, mais il faut lui laisser à boire).
Pour les chiens, nous vous demanderons de les promener avant leur hospitalisation pour qu'ils puissent faire leurs besoins avant leur arrivée à la clinique.
3. Prémédication et Anesthésie
Le plus rapidement possible après son hospitalisation, le vétérinaire procédera à une prémédication de votre compagnon. Cette dernière a pour but d'éviter tout stress supplémentaire à votre animal.
Avant de pratiquer l'anesthésie générale, le vétérinaire peut poser un cathéter à votre animal (c'est pour cela qu'il sera probablement tondu à une patte avant !), par lequel il lui sera administré les produits anesthésiants calculés en fonction de son poids et de son âge.
Une fois endormi, votre animal sera intubé et relié à notre monitoring afin de surveiller plusieurs paramètres tout au long de la chirurgie : sa fonction respiratoire, son rythme cardiaque, sa température ou sa tension. Nous avons fait le choix à la Clinique Vétérinaire de l'Arguenon de mettre en place la même surveillance qu'en chirurgie humaine. C'est une pratique qui nous permet de vérifier que l'anesthésie se déroule convenablement. De plus notre engagement à lutter contre la douleur, nous amène à administrer de puissants antalgiques aux animaux opérés.
Votre compagnon est alors allongé sur le dos et ses membres sont attachés sans brutalité afin de permettre au vétérinaire d'opérer en toute sécurité pour l'animal et pour lui-même. Il sera ensuite tondu pour éviter que des poils ne viennent gêner pendant l'intervention, puis désinfecté de manière chirurgicale.
Enfin le vétérinaire pourra pratiquer la stérilisation. Des points de suture seront mis en place. Ils pourront dans certains cas être retirés dix jours après la chirurgie.
Une fois l'opération terminée, nous surveillons le réveil de votre animal ainsi que sa température. Au besoin, nous le placerons sous lampe chauffante ou le couvriront à l'aide d'une couverture.
5. Sortie
Suivant le réveil de votre animal, le vétérinaire décidera de l'heure de sa sortie, qui s'effectue généralement en fin de journée. Nos assistantes s'occupent des sorties pour les chirurgies de convenances comme les stérilisations.
Nos assistantes vous donneront quelques conseils pour le retour de votre animal à la maison. Elles discuterons avec vous de la recommandation nutrionnelle effectuée par le vétérinaire, pour le maintien du poids optimal de votre compagnon. Elles pourront également, en fonction de la situation, vous donner un rendez-vous de contrôle 48 heures ou 7 jours après la chirurgie afin de vérifier l'état de la plaie.
Une fois les désagréments de la stérilisation passés, votre compagnon pourra profiter de sa vie à vos côtés à 100 %.