Lorsqu'un chien, quelle que soit sa race, a mordu une personne, il doit obligatoirement subir une surveillance sanitaire de quinze jours.
Celle-ci est obligatoire, en prévention de la rage, que le chien soit ou non vacciné.
En tant que propriétaire du chien, vous avez l'obligation de la mettre en œuvre. C'est en plus une sécurité pour vous et la personne mordue.
Cette surveillance se passe en trois temps :
- - Une visite chez le vétérinaire dans les 24 heures suivant la morsure,
- - une seconde visite, 7 jours après la morsure
- - une troisième visite 15 jours après la morsure.
Contactez aussi votre assurance responsabilité civile : elle est susceptible de prendre en charge les frais de cette visite et surtout les dommages provoqués par votre chien à la personne mordue.
Le vétérinaire contrôle l'état de santé du chien et établit un certificat de surveillance vétérinaire en plusieurs exemplaires (1 pour le propriétaire , 1 pour la direction des services vétérinaires, 1 pour la personne mordue et 1 pour les services de police)
Depuis Juin 2008, toute morsure doit être déclarée auprès de la mairie du lieu de résidence du propriétaire du chien mordeur. La déclaration peut-être faite par le propriétaire du chien ou par tout professionnel de santé ayant connaissance de la morsure ( médecin, assureur, vétérinaire ...)
Le propriétaire ou le détenteur du chien est en outre tenu de le soumettre, pendant la période de surveillance sanitaire expliquée ci-dessus, à une évaluation comportementale. Celle-ci sera réalisée par un vétérinaire choisi sur la liste départementale des vétérinaires évaluateurs disponible en mairie.
Le propriétaire doit penser à prendre des mesures adaptées pour prévenir toute récidive de morsure :
- S'assurer qu'aucune douleur ou problème d'ordre médical n'est à l'origine de ce comportement
- Réparer le grillage, promener le chien en laisse, éviter toutes les situations à risques
- Trouver de l'aide auprès d'un vétérinaire comportementaliste ou d'un éducateur
- ...
Pour la prise en charge de la personne mordue : lui conseiller de laver la blessure à l'eau et au savon pendant au moins 5 minutes et faire en sorte qu'elle soit prise en charge par les services médicaux concernés (médecin, urgences).