Quel que soit votre pays de destination, plusieurs formalités doivent être respectées :
- Votre animal doit être identifié par une puce électronique (le tatouage n’est plus valable, sauf cas particulier)
- Il doit avoir un passeport européen (délivré par votre vétérinaire)
- Il doit être à jour de sa vaccination antirabique (attention la vaccination antirabique ne peut être effectuée avant l’âge de 12 semaines et un délai de 21 jours est nécessaire entre la première vaccination et la validité de celle-ci)
Certains pays ont des exigences supplémentaires :
- Un titrage des anticorps antirabiques (prise de sang) réalisé plus de 30 jours après la vaccination et au moins 3 mois avant de voyager
- L’administration d’un traitement vermifuge par un vétérinaire dans un délai de 24 à 120h avant le départ
- Un certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel datant de moins de 10 jours.
Pour savoir quelle est la réglementation du pays de votre destination, rendez-vous sur le site AniVetVoyage.com. Vous pouvez également y trouver des conseils pratiques pour préparer votre voyage.
Attention quelques-unes de ces formalités ne sont pas nécessaires pour entrer dans certains pays mais elles le seront pour revenir !
Depuis le 1er Janvier 2021, le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l'union européenne, le passeport européen délivré précédemment en Grande-Bretagne n'est plus valable.
Dans quelques pays, la détention de chiens de races dits « dangereux » est interdite (PitBull, Tosa, Dogue Argentin, fila Brasileiro).
Certaines démarches peuvent nécessiter un délai important donc anticipez votre départ et regardez les formalités dès le début de votre projet de voyage avec votre compagnon.